• Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans un communiqué, la fédération a déclaré : “Toto Schillaci, joueur emblématique de la Coupe du monde 1990 en Italie, est décédé mercredi à l’âge de 59 ans.” Une minute de silence sera observée avant tous les matchs en Italie, de ce mercredi jusqu’au dimanche.

La Juventus a été l’un des premiers clubs à rendre hommage à Schillaci, qui avait défendu ses couleurs et était devenu une icône du football en Italie et dans le monde, après ses performances inattendues lors du Mondial de 1990 en Italie. La Juventus a publié une photo de l’attaquant en maillot bianconero avec la légende “Adieu Toto”. Un rapport médiatique italien a révélé que Schillaci est décédé dans un hôpital de Palerme, après avoir souffert d’un cancer du côlon.

L’Inter, champion d’Italie, où Schillaci a joué de 1992 à 1994, lui a également rendu hommage en déclarant : “Il a réalisé le rêve de tout un pays lors des nuits magiques de la Coupe du monde 1990. L’Inter est aux côtés de la famille de Schillaci après la mort de Toto.”

Toto a défendu les couleurs de la Juventus (1989-1992), remportant avec elle la Coupe de l’UEFA en 1990, et de l’Inter, après avoir commencé sa carrière avec le club de Messine (1982-1989), sans connaître un grand succès à ses débuts. Il a quitté l’Inter pour rejoindre le club japonais de Jubilo Iwata, avec lequel il a mis fin à sa carrière en 1997.

Il est devenu un héros national à l’été 1990, en marquant six buts qui lui ont permis de finir meilleur buteur de la Coupe du monde organisée dans son pays. Il a contribué à l’accession de l’Italie aux demi-finales, où elle a été battue par l’Argentine aux tirs au but (3-4), après un match nul 1-1, devant son public à Naples.

Schillaci a ouvert le score à la 17e minute, avant que Claudio Caniggia ne rétablisse l’égalité pour l’Argentine. Lors du match pour la troisième place contre l’Angleterre, l’attaquant a donné la victoire à son pays en inscrivant le deuxième but sur penalty à la 86e minute (2-1).

Schillaci a reçu le Soulier d’or, récompensant le meilleur buteur du tournoi, ainsi que le Ballon d’or du meilleur joueur du Mondial, devançant des joueurs tels que l’Argentin Diego Maradona et l’Allemand Lothar Matthäus, qui a remporté le titre en battant l’Argentine 1-0.

Schillaci, qui a disputé 16 matchs internationaux et inscrit son septième et dernier but pour l’Italie, a mis fin à sa carrière internationale en 1991.

Après sa retraite, il est retourné en Sicile, où il a fondé une école de football à Palerme. Il est apparu dans une émission de téléréalité en 2004 et a récemment participé à la version italienne du jeu “Pékin Express”, où il a révélé souffrir d’un cancer.

Laisser un commentaire