• Commentaires de la publication :0 commentaire

Au cours des dernières années, avec l’intégration des statistiques et des données dans le monde du football, de nombreux termes sont apparus dans le but principal de fournir une idée précise de ce qui s’est passé dans un match. Parmi ces termes, celui qui est actuellement le plus couramment utilisé est “xG”, ou l’indice des buts attendus. Mais que savons-nous exactement à son sujet ?

En termes simples, l’indice des buts attendus (xG) est la probabilité qu’un tir se transforme en but, en fonction des caractéristiques de ce tir et des événements qui l’ont précédé.

Comment fonctionne le “xG” ?

Selon des rapports, l’idée fondamentale qui a inspiré cet indice remonte aux années 1990, mais à cette époque, seuls deux critères étaient pris en compte : l’angle du tir, c’est-à-dire si l’angle était favorable ou non, et son emplacement par rapport au but, à savoir s’il provenait d’une distance proche ou éloignée.

Avec le temps, cette idée a été développée. Au lieu de se limiter à ces deux critères, de nombreux autres paramètres ont été ajoutés, comme la partie du corps utilisée pour tirer (le pied, par exemple, ou la tête) et le type de passe qui a précédé le tir (une passe en profondeur, un centre, un coup de pied arrêté, etc.).

D’autres éléments sont également pris en compte, comme le type d’attaque (attaque organisée ou contre-attaque), la position des joueurs adverses par rapport au tireur, la position du gardien de but et sa posture, ainsi que la pression exercée au moment du tir.

Après avoir analysé toutes ces données, l’ordinateur attribue une valeur numérique au tir, comprise entre 0 et 1, qui reflète la probabilité que ce tir se transforme en but. Plus la valeur est proche de 1, plus le tir a de chances de finir en but, et inversement.

Par exemple, si l’indice “xG” est de 0,9, cela signifie qu’il y a une très forte probabilité de marquer, avec 9 chances sur 10 que ce tir dans ces conditions aboutisse à un but.

Seuls les tirs au but ont une valeur fixe sur l’échelle de l’indice des buts attendus, avec un score de 0,76, ce qui signifie que 76 % des penalties se traduisent par un but, selon les statistiques de la société “Wyscout“.

Bien entendu, pour que l’ordinateur puisse attribuer une valeur numérique de cette manière, il a fallu l’alimenter avec une énorme base de données contenant des milliers de tirs répétés dans différents matchs de divers championnats. Ainsi, il a acquis la capacité d’évaluer la probabilité qu’un tir se transforme en but.

De nombreux avantages, mais…

L’indice des buts attendus permet de mieux comprendre et mesurer les performances d’un joueur ou d’une équipe, de manière plus précise que les statistiques classiques, comme les tirs cadrés ou la possession de balle. Sur une période donnée, il peut être utilisé pour évaluer la qualité ou l’efficacité d’un joueur ou d’une équipe.

À la fin de la saison 2021-2022, l’indice des buts attendus de Son Heung-min, l’attaquant de Tottenham, était de 13,95 buts. Pourtant, le Sud-Coréen a terminé la saison en tête du classement des buteurs, avec 23 buts, à égalité avec l’Égyptien Mohamed Salah, attaquant de Liverpool, qui avait un indice de 23,07 buts attendus.

Ce chiffre montre les capacités exceptionnelles du capitaine de l’équipe coréenne, qui a réussi à marquer dans des situations difficiles pour la plupart des autres joueurs.

D’autre part, en comparant l’indice “xG” de Son avec celui de Salah, on constate que Liverpool a été capable de créer des occasions et de placer Salah dans de meilleures positions de tir que Tottenham n’a pu le faire pour Son, tout en tenant compte de l’efficacité de Salah à convertir ses occasions en buts.

Pour une équipe, si elle connaît des difficultés à marquer des buts sur une période donnée, il peut être utile d’examiner son “xG”. Si cet indice est supérieur au nombre de buts marqués, cela signifie que le problème ne vient pas de la création d’occasions, mais plutôt de la mauvaise finition ou peut-être d’un manque de chance. Il ne s’agit donc que d’une phase négative temporaire.

Cependant, malgré les nombreux avantages de l’indice “xG”, il présente également quelques limites. Parfois, une situation de tir idéale pour la majorité des joueurs peut ne pas l’être pour d’autres. Par exemple, si un joueur est contraint de tirer avec son mauvais pied ou si une opportunité parfaite pour un coup de tête se présente à un joueur peu doué dans ce domaine, l’indice des buts attendus peut être élevé, mais injuste pour ce joueur. Il est donc préférable de l’utiliser sur une longue période avec un nombre suffisant de matchs, plutôt que sur un échantillon restreint.

Il est important de noter que les sociétés spécialisées dans l’indice des buts attendus travaillent continuellement à améliorer la précision de cet outil en tenant compte de toutes les circonstances exceptionnelles possibles. Les critères appliqués pour le football masculin diffèrent également de ceux utilisés pour le football féminin.

4o

Laisser un commentaire